Immo Devaux Gestion : syndic de copropriétés à Pantin, Le Pré-Saint-Gervais
Le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires. Il doit rendre compte de sa gestion à l’assemblée générale au moins une fois par an. Il est désigné par l’assemblée générale des copropriétaires à la majorité absolue des voix. En cours de mandat, nul ne peut contraindre le syndic à démissionner, toutefois, il peut être révoqué par l’assemblée générale dans la mesure où il est prouvé qu’il a failli gravement à ses obligations.
Le syndic a trois missions. D’une part, il exécute les décisions de l’assemblée générale et les dispositions du règlement de copropriété. D’autre part, il administre la copropriété (gestion de l’immeuble et des équipements, gestion comptable, conclusion des contrats d’entretien…). Enfin, il représente le syndicat des copropriétaires dans les actes de la vie civile et en justice.
Syndic de copropriétés : gestion administrative près d’Aubervilliers
Le syndic de copropriété assure le secrétariat de la copropriété. À ce titre, il tient à jour la liste des copropriétaires (état civil, adresse, lot détenu). Il prépare l’ordre du jour des assemblées et convoque l’assemblée générale au moins une fois par an. Il assure également le secrétariat des séances des assemblées. Il tient à jour le carnet d’entretien de l’immeuble, en indiquant les travaux réalisés. Enfin, il a en charge la conservation des archives de la copropriété.
Nous sommes également à votre écoute si vous avez des questions concernant la gestion locative.
Syndic de copropriétés : gestion financière, aux alentours de Bagnolet
Sachez que le syndic de copropriété tient la comptabilité du syndicat des copropriétaires. Il tient le compte bancaire séparé du syndicat des copropriétaires. Il assure le recouvrement des charges. Par la suite, nous informons le conseil syndical des procédures que nous mettons en place et portons à sa connaissance le suivi des dossiers. Puis, le syndic de copropriété soumet au vote de l’assemblée générale la constitution de provisions pour financer les travaux d’entretien des parties communes. Il élabore le budget prévisionnel en collaboration avec le conseil syndical. Enfin, il rend compte de sa gestion chaque année devant l’assemblée générale.
Exécution des dispositions du règlement de copropriété et entretien d’immeubles
Le syndic de copropriété assure l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des délibérations de l’assemblée générale. De plus, il assure l’entretien, la conservation et la sauvegarde de l’immeuble :
– en faisant réaliser les réparations courantes et les travaux urgents,
– en veillant à l’approvisionnement en combustible, l’eau, l’électricité, le gaz…,
– en gérant le personnel de l’immeuble et en souscrivant les contrats d’assurance.
Enfin, il représente le syndicat des copropriétaires en justice. Immo Devaux Gestion demeure à votre écoute pour tous renseignements complémentaires.
Tout syndic professionnel doit respecter des obligations. Il doit être titulaire d’une carte professionnelle portant la mention « gestion immobilière », délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (par la préfecture avant le 1er juillet 2015). Il doit ensuite justifier d’une garantie financière. Enfin, il doit souscrire une assurance qui couvre sa responsabilité professionnelle.
Le syndic de copropriété est responsable des fautes qu’il commet dans l’exécution de sa mission à l’égard des copropriétaires : il est responsable de ses erreurs, négligences ou omissions, il lui appartient de gérer la copropriété « raisonnablement ». De plus, il peut être pénalement responsable s’il commet un délit concernant la gestion de la copropriété.
Titulaire d’une carte professionnelle « Gestion Immobilière » (n°09.0024)
Langues parlées (anglais, portugais)
Membre de la chambre syndicale SNPI
Garantie financière (QBE)